Chez Lénine, la conception de la culture en général et de la
presse en particulier est indissociable du projet révolutionnaire. Elle ne se
comprend qu’à l’aune de la perspective d’un bouleversement pratique de l’ordre
social. C’est en fonction de cette visée que celui qui s’occupa de plusieurs
journaux a développé, et ajusté selon les circonstances, des lignes de
réflexion et principes d’action concernant les rapports entre presse, culture,
parti et révolution. Fabien Granjon, qui dirige le Centre
d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI)
de l’Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis, y revient ici en détail.
|
Lenin ✆ Andy Warhol |
Fabien Granjon
◆ « Nous avons
dit ailleurs quelle puissance de l’unité fut celle de Lénine, homme bâti d’un
seul bloc, voué tout entier, à tous les moments de sa vie, à une œuvre unique.
Il ne faisait qu’un avec son parti et, par le Parti, avec le prolétariat ;
il ne fit qu’un, à des heures décisives, avec tout le peuple travailleur de
Russie, et, au-delà de frontières ensanglantées, avec les prolétaires et les
opprimés de tous les pays. » — Victor
Serge
◆ « Elle-même
est devenue, la plus grande organisatrice-communiste, la mort d’Ilitch.Et déjà,
au dessus de la monstrueuse forêt de trompettes, des millions de mains,
accrochées à la hampe, Place Rouge, un drapeau rouge s’élève d’une terrible
saccade.De ce drapeau, de chacun de ses plis, à nouveau, un Lénine vivant lance
son appel :– Prolétaires, formez les rangs, pour la dernière mêlée !
Esclaves redressez votre dos et vos genoux ! Armée des prolétaires, serre
tes rangs ! Vive la révolution, joyeuse et rapide ! C’est l’unique
grande guerre de toutes celles que l’histoire a connues. » —
Vladimir Maïakovski
La conception « léninienne » (comme l’on parle
d’une pensée « marxienne » selon la terminologie de Maximilien Rubel
qui réserve cet épithète à la qualification de l’œuvre de Marx et non à celle
de ses épigones « marxistes ») de la presse et de la culture est
consubstantiellement liée au projet révolutionnaire. En tant que problèmes
singuliers devant être inévitablement mis en regard d’une ligne de classe servant
de boussole au changement social, les réponses à y apporter doivent, de
facto, traduire les nécessités matérialistes en des pratiques concrètes. Chez
Lénine, aucune élaboration théorique n’est ainsi détachée des exigences portées
par la participation au bouleversement pratique de l’ordre social (Budgen,
Kouvelakis, Žižek, 2007).